Tchèque | Slovaque | Allemand | Italien | French | Français | Russe | Danois | Slovaque | Roumain | Hongrois

Nous remercions la clinique Reprogenesis et toute son équipe. Grâce à eux, notre souhait d'avoir un enfant,  se réalise, avec la chance que cela ait marché dès la première tentative. 

Nous tenons à souligner le sérieux et le professionnalisme de l'équipe. Un merci tout particulier à Veronika qui nous a suivis du début à la fin, répondant toujours précisément et rapidement à nos questions;et également au médecin Marcel Štelcl qui a effectué le transfert dans la bonne humeur et sans nous stresser!encore merci à tous. 

E.V.

Je suis allée à Brno, Reprogenesis pour faire la fiv l 'nnée dernière, j'ai vraiment envie d'avoir un enfant, première fois n'était bon, mon gyné m' encouragé faire 2éme fois, de toute façon j 'ai jamais fait de truc de ma vie une fois, il me faut toujours 2ém fois ou 3ém fois, donc je suis tanté 2ém fois, j'ai réussu, je suis tombé enceinte et j'ai accouché déjà un beau pétit garçon en pleine forme, quelque fois je pensais que je suis entrene de révé mais quand je regarde mon bébe dans mes bras je sais que c'est la réalité. 

Tous les couples envies de réaliser vos rève, vous pouvez y aller, c'est pas trop difficile d'y allée et n est pas trop chèr non plus, ils sont très gentils, mème quelqu'un comme moi peux arriver je suis sur que vous aussi, on est très heureuse maintenant. 

Merci reprogenesis, merci à vous tous!  

X.

Notre parcours pour avoir un deuxième enfant a commencé en 2010.

En raison de mon âge et des délais d’attente, je n’ai pas pu bénéficier d’une deuxième prise en charge au CMCO de Strasbourg. (40 ans en 2009).

Nous avons la chance d’avoir pu bénéficier d’une FIV avec DPI en 2008 (je suis porteuse d’une translocation réciproque) et d’avoir ainsi pu donner naissance à une merveilleuse petite fille née en 2009.

Aussi, pour tenter d’avoir un deuxième enfant, nous avons essayé à nouveau de tenter une FIV avec DPI en Belgique cette fois : malheureusement, aucun embryon sain n’a pu être obtenu et surtout la réponse ovarienne aux stimulations n’était plus efficace, le stock d’ovocytes étant pratiquement épuisé. Nous avons donc cessé les tentatives et tristement nous nous sommes raisonnés pour accepter un enfant unique.

En décembre 2012, une nouvelle grossesse naturelle a débuté qui s’est à nouveau terminée en fausse couche en mars 2013. Suite à ce nouvel échec, l’envie de ce deuxième bébé est revenu avec force, et je me suis mise à consulter les témoignages sur les dons d’ovocytes. Une fois notre décision prise de faire appel à cette technique il a fallu se décider sur le choix de la clinique.

Pour avoir connu la Belgique, nous voulions absolument éviter les grands hôpitaux anonymes aux dédales de couloirs interminables et aux salles d’attente bondées. Le stress dans ces moments fut difficile à éviter…. J’avais entendu parlé de la République Tchèque par l’Association Maia à Paris. En pianotant sur le net j’ai lu des témoignages sur différentes cliniques avec lesquelles j’ai pris contact en mai 2013. Très rapidement j’ai eu une réponse positive par mail d’une jeune femme qui parlait très bien le français et qui travaillait à la clinique Reprogenesis : Veronika. La confiance s’est vite établie car les réponses étaient claires précises et rapides. Toutes les questions que nous nous sommes posées ont trouvé réponses ! De plus, il n’y avait pas d’attente et il était possible d’envisager une intervention en juillet. Après accord de mon gynécologue, le RV fut pris pour début juillet : tout le protocole fut établi clairement et le traitement pu commencer déjà en juin. J’ai envoyé des photos me montrant à l’âge de la donneuse et Veronika a fait une sélection selon un maximum de critères .Nous avons chaque fois été informés de l’avancée des recherches et finalement une donneuse qui me correspondait fut trouvée. Le RV à Brno fut fixé début juillet. La ponction était prévue le 11.07 . Notre premier RV s’est merveilleusement bien déroulé : la clinique toute neuve et entièrement consacrée aux techniques de PMA est facile d’accès et dès qu’on entre dans la clinique on est pris en charge sans attente! Tout est facile et se fait dans le calme et avec une grande professionnalité. Nous avons été vraiment émerveillés par la disponibilité et la gentillesse de toutes les jeunes femmes rencontrées. Après la ponction , les cinq jours d’attente eux aussi se sont déroulés au mieux : nous étions chaque matin informés de l’évolution des embryons : nous savions exactement ce qu’il se passait dans le laboratoire ! Aussi le jour J nous savions que 4 embryons avaient pu être obtenus et étaient tous les 4 aptes à être implantés. La généticienne nous a donné toutes les informations nécessaires et le choix fut d’implanter deux embryons .Les deux autres embryons ont été congelés. L’implantation s’est faite avec des techniques de pointes et nous pouvions voir sur écran l’endroit où furent déposés les deux embryons. Après cette intervention, on nous a remis un CD où nous avons pu voir la naissance des embryons ! Magique ! Chaque fois, Veronika, notre correspondante parlant français était présente et la communication fut ainsi facilité ! (Tout le personnel parle anglais). La prise de sang 15 jours après a révélé qu’il y avait bien un début de grossesse et lors de la première échographie nous avons vu qu’il y avait un seul embryon qui avait tenu. Aujourd’hui a près de 3 mois, le bébé à l’échographie est en pleine forme et tout se déroule au mieux.

En comparaison de ce que nous avons vécu dans d’autres cliniques , le plus remarquable pour nous fut la prise en charge psychologique et la facilité des interventions sur place. Que de stress évité ainsi!

V.H.